Démystifier l’Info : Une veille pour lutter contre la désinformation

Explorez notre veille d’information dédiée à la lutte contre la désinformation : un espace où journalistes, chercheurs, et experts analysent les fausses informations et les dernières tendances en matière de fact-checking. Suivez les acteurs en première ligne pour une meilleure compréhension de l’actualité et des outils de vérification.

Désinformation Intox Veille Twitter
Illustration d'une veille d'information

La désinformation fait rage sur les réseaux sociaux. Un indicateur est particulièrement alarmant, il s’agit de la vitesse de propagation de ces fameuses « Fake News », notons qu'une information fausse a 70 % de plus de chances d’être partagées qu’une information correcte [1].

Il est alors essentiel de pouvoir démystifier le vrai du faux, une première étape consiste à analyser la vraisemblance de l’information, l’auteur, la source, etc, mais cela ne s’avère pas toujours suffisant.

Fort heureusement, il existe des canaux spécialement dédiés à l’analyse des intoxs, que ce soient des journalistes indépendants, des chercheurs, des chroniqueurs ou bien des acteurs isolés, nombreuses sont les antennes analysant la véracité de l’actualité. Mais encore faut-il savoir vers qui se tourner…

La veille d’information

Une veille d'information est un processus de collecte, de tri et d'analyse de données provenant de diverses sources sur un sujet spécifique, afin de rester informé des dernières évolutions et tendances. L'intérêt de la veille réside dans sa capacité à fournir un flux constant d'informations pertinentes, facilitant ainsi la prise de décision éclairée, l'anticipation des changements et la mise à jour des connaissances.

Dans le but de créer un canal unique, facilitant l’accès à la démystification de l’information, nous avons souhaité procéder à une veille d’information afin d'identifier au mieux les acteurs en première ligne de la lutte contre la désinformation.

Ainsi, cette veille, accessible depuis X (anciennement twitter) est publique et autonome. En parallèle, nous nous efforcerons de la mettre à jour régulièrement en ajoutant de nouvelles sources que nous jugerons pertinentes pour affiner au mieux sa pertinence.

Quelles sont les thématiques de cette veille ?

Bien que cette veille n’ait pas de fil conducteur unique, elle couvre un large éventail de sujets d’actualité : vous y trouverez aussi bien des analyses politiques que des vérifications d’informations dans les domaines de la santé, de l’environnement, et bien plus encore.

Outre l’aspect pratique, cette veille sera l’occasion d’agrémenter nos recherches, elle fera d’ailleurs l’objet d’un rapport dans les prochains mois.

Comment est-elle alimentée ?

Nous nous efforçons de choisir un contenu apartisan en privilégiant des sources fiables telles que des médias et des institutions reconnues, cependant, nous restons ouverts à des sources alternatives tels que des acteurs isolés.

Avertissement : Cette veille d’information se veut promouvoir un accès facilité au fact-checking, cependant, cela ne garantit pas nécessairement la véracité, il est du devoir de chacun de s’interroger sur chaque fait présumé.

Avertissement : Cette veille d’information se veut promouvoir un accès facilité au fact-checking, cependant, cela ne garantit pas nécessairement la véracité, il est du devoir de chacun de s’interroger sur chaque fait présumé.

Bibliographie

  • [1] : Soroush Vosoughi et al. ,The spread of true and false news online.Science359,1146-1151(2018).DOI:10.1126/science.aap9559